Le Taennchel
Imaginez un plateau élevé aux flancs escarpés, parsemé de chaos de gigantesques rochers moussus aux formes étranges avec leurs vasques et cuvettes, et recouvert d'une forêt mystérieuse dont la tempête de décembre 1999 a multiplié les enchevêtrements, vous êtes sur le Taennchel, la montagne "magique" des Vosges où vécurent les géants, les premiers habitants de la Terre.
Quel que soit le sentier emprunté, vous entrez au fur et à mesure de votre ascension dans cette atmosphère étrange qui baigne tout le massif. Clairs-obscurs brumeux de l'approche ou lumières éclatantes du plateau dégarni par la tempête, à-pics vertigineux cotoyant de molles ondulations tapissées de myrtilles, forêts puissantes ou arbres rabougris, rochers géants où Noe amarra son arche ou "mur païen" aux origines incertaines, tout concourt à faire du Taennchel cette montagne fascinante qui hante encore et toujours l'imaginaire alsacien.
Le massif du Taennchel est classé Zone de Tranquillité.
Saluons le travail exemplaire des "Amis du Taennchel", section de Thannenkirch du Club Vosgien, ainsi que de la section de Ribeauvillé pour le balisage et l'entretien des sentiers.