Saint-Hippolyte

La galerie photo

Saint-Hippolyte : l'église et le château des Ducs de Lorraine

N'hésitez pas à parcourir les ruelles du village, bordées de nombreuses maisons alsaciennes restaurées avec goût et abondamment fleuries à la belle saison, et surtout, suivez le circuit "tour du village". Tout au long de ce sentier et de ces rues, vous longez l'ancien rempart avec les maisons pittoresques qui s'y adossent, et des paradis de petits jardins où murissent les figues. Sans oublier, à la fin de la visite, un petit arrêt dans une cave ou à une terrasse accueillante.

Histoire :

Bien qu'établi en terre alsacienne, le monastère que fonda l'abbé Fulrade vers 760, et qui devint Saint-Hippolyte, a été six siècles durant la propriété des Ducs de Lorraine. Elle fut rattachée à la France en 1766 à la mort du roi Stanislas. La croix de Lorraine est visible à la mairie de St Hippolyte, sur plusieurs maisons et aux bornes de ban limitant les territoires des communes de Rodern et de St Hippolyte. 

Lors de la guerre des paysans en Alsace (1525) appelée "guerre des Rustauds ", St Hippolyte, village fortifié a fraternisé avec les insurgés et leur a ouvert ses portes. Le duc Antoine de Lorraine est entré en Alsace par le col de Saverne et a prêté main forte aux seigneurs d’Alsace pour mater la révolte paysanne. La répression fut sanglante ; les défaites des paysans à Lupstein, Saverne et Scherwiller ont coûté la vie à plus de 20000 paysans. La conduite des défenseurs de St Hippolyte a été sévèrement réprimée par leur maître lorrain. Ils durent payer un lourd tribut en argent et en vin durant plusieurs années. Le duc de Lorraine et son armée ont quitté l’Alsace par la vallée de Villé en emmenant butin, femmes et jeunes filles. 

Le collège mariste de St Hippolyte servait de résidence de chasse aux ducs de Lorraine. Par référence à ce passé, le plus grand hôtel de St Hippolyte porte l’enseigne "Aux Ducs de Lorraine ".

Curiosités :

Réputé pour son Pinot Noir, le "Rouge de Saint-Hippolyte"