Ribeauvillé

 

Ribeauvillé, l'une des plus jolies villes d'Alsace, est une vieille cité historique où régnèrent au Moyen Age les très puissants Seigneurs de Ribeaupierre, dont les 3 châteaux en ruine dominent la cité. Pittoresques à souhait, ses rues tortueuses bordées de maisons artisanales et vigneronnes vieilles de 2 ou 3 siècles, s'allongent nonchalamment au pied des coteaux plantés de vignes. Au détour de ces rues étroites, on découvre des fontaines Renaissance, des tours du Xllle siècle, des anciennes fortifications dont quelques unes portent des nids encore habités de cigognes. À l'Hôtel de Ville, la belle Salle Rouge et les hanaps en argent parlent avec magnificence du passé seigneurial. Au centre, la Tour des Bouchers (Xllle siècle) chevauche la grand'rue. 

L'église des Augustins de style gothique tardif (XIVe siècle) est la chapelle de la Congrégation des Soeurs de Ribeauvillé. Dans l'église paroissiale, également du gothique tardif on verra la fameuse Vierge de la vieille Verrerie et le grand orgue historique de 1708. L'âme de la ville se découvre encore dans ses maisons très fleuries, ses oriels, ses enseignes, ses tourelles, ses cours, ses balcons, ses parcs.

L'animation y fut grande autrefois et pour renouer avec le passé on y fête, le 1er dimanche de Septembre, les ménétriers et leur patronne N. D. du Dusenbach. En ce jour du "Pfifferdaj", à la fontaine devant l'Hôtel de Ville, le vin coule gratuitement. À travers la vieille ville, le roi des ménétriers et les gens de sa cour défilent en un cortège historique joyeux et vivant, accompagnés de musique, de fanfares, et de chars retraçant des scènes de la vie du Moyen Age sur un thème choisi. 

Certain dimanche de juin, c'est le Kougelhopf qui est roi, tandis que le jour de la foire aux vins, la plus ancienne de la région, on déguste les bons crus du terroir. 

La chapelle de Dusenbach, nichée au fond d'un vallon, est un lieu de pélerinage cher aux alsaciens. En arrière plan, dominant toute la région et classé "zone de silence", c'est le massif légendaire du Taennchel, son mur païen, et ses curieux rochers sculptés par le vent, la pluie et les ans.

Au long de sa riche histoire, Ribeauvillé sut ajouter maints fleurons à sa couronne : avec ses fameuses nappes d'Alsace de la Manufacture d'Impression sur Etoffes, et sa source d'eau minérale, Carola.