INFO PLUS

BULLETIN D'INFORMATION DE "INFORMATIQUE PLUS RODERN"

JANVIER 2001


2001

Chers lecteurs,

A l’aube de ce nouveau millénaire, Informatique Plus vous présente ses meilleurs voeux de bonheur, de santé et de réussite.

CALENDRIER

Jeudi 4

Réunion du Club du Pinot Noir
Chez M. Marcel Weber à 14h00

Jeudi 11

Bibliobus
Devant l’école de 13h30 à 15h00

ANNIVERSAIRES

79 ans

le 02.01 Mme DUMEN née Rosser Léonie

75 ans

le 03.01 M. WEBER Marcel
le 07.01 M. SALBER Charles

74 ans

le 07.01 M. STRAUB Pierre

71 ans

le 04.01 M.  HALLER Alfred

70 ans

le 04.01 M. MOEGLEN Yvan

Toutes nos félicitations et nos meilleurs voeux.

VILLAGE

Donneurs de Sang

Au courant du mois de janvier, les membres du comité de l’association des Donneurs de Sang Bénévoles passeront dans les foyers pour proposer les cartes de membre. Merci de leur réserver le meilleur accueil.

La population de Rodern

Les chiffres du recensement de 1999 (1e partie)

Source : INSEE, recensement de la population 1999

La population utilisée dans cette présentation est la « population sans doubles comptes ». Elle peut différer de la population totale. En effet, dans la population totale, certaines personnes sont comptées deux fois. Par exemple, les étudiants qui ont un petit logement proche de leur université sont comptabilisés dans la commune où ils habitent mais aussi dans celle de leurs parents. Dans la population sans doubles comptes ils ne sont comptabilisés que dans la commune où ils habitent.

Pour RODERN, les chiffres sont les suivants :   
Population sans doubles comptes 313   
Population totale 320

Au 8 mars 1999, Rodern compte 313 habitants (149 hommes et 164 femmes), soit une densité de 44 habitants au km². La population est en forte hausse par rapport au recensement précédent. En neuf ans, depuis 1990, la commune a gagné 47 habitants, soit une augmentation de 17,7%. En vingt-quatre ans, depuis 1975, la commune a gagné 49 habitants.

La population depuis 1962

1962 

1968 

1975 

1982 

1990 

1999 

277

279

264

264

266

313

L'évolution de la population de 1975 à 1999

Au cours des années quatre-vingt-dix, l'excédent naturel a peu contribué à la hausse de la population. En effet, entre les deux derniers recensements, on a enregistré 27 naissances et 26 décès dans la commune ; l'excédent naturel s'élève donc à une personne. Par contre, l'excédent des entrées sur les sorties de population est de 46 personnes.

 

1975-82

1982-90

1990-99

Naissances

17

27

27

Décès

16

27

26

Solde naturel

1

0

1

Solde apparent

-1

2

46

Variation

0

2

47

Solde naturel : différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès au cours de la période.

Solde apparent des entrées-sorties : différence entre la variation de la population entre les deux recensements de 1990 et 1999 et le solde naturel. II représente à la fois le solde des flux de population ayant affecté la zone (entrées moins sorties) et la différence de qualité entre les deux recensements.

INFOS

L’hiver en toute sécurité

Adoptez les bons gestes pour éviter l'asphyxie
Vous êtes responsable de votre sécurité

En tant qu’utilisateur, vous êtes responsable de l’usage, de l'entretien et du bon fonctionnement de l'ensemble de votre installation (appareils, raccordements, ventilations…).

Votre habitation doit respirer

·         Vos aérations sont-elles dégagées ?

Dégagez vos aérations et ne les bouchez en aucun cas. Lorsque vos appareils fonctionnent mais sont privés d'air, ils produisent du monoxyde de carbone. Assurez-vous que votre logement dispose de grilles ou bouches d'aération pour que l'air circule.

·         Quelle est la date du dernier ramonage ?

Faites ramoner votre conduit de cheminée tous les ans. L'encrassement ou l'obstruction des conduits empêche l'évacuation des gaz brûlés. Issu de cette mauvaise combustion, le monoxyde de carbone risque de refouler à l'intérieur de votre logement. Les professionnels délivrent des certificats de ramonage.

Vos appareils doivent être entretenus…

·         Quelle est la date du dernier contrôle ?

·         Vos appareils sont-ils en bon état ?

Chaque année, faites contrôler et entretenir vos appareils de chauffage, chauffe-eau…, par un professionnel qualifié. Un appareil encrassé ou mal réglé produit du monoxyde de carbone lors de son fonctionnement.

…et correctement utilisés

Comment utilisez-vous votre chauffage d'appoint ?

Respectez bien les indications du fabricant ; par exemple, pas d’utilisation prolongée des panneaux radiants à gaz, poêles à pétrole… Et n’utilisez jamais votre cuisinière, barbecue, brasero comme chauffage de secours; car ce n'est pas leur usage initial.

La mauvaise combustion du bois, charbon, gaz naturel, gaz butane, propane, fuel, pétrole, essence ou gazole (utilisés pour des moteurs : groupe électrogène, par exemple) produit du monoxyde de carbone qui doit être évacué.

Le monoxyde de carbone :

un gaz incolore, inodore mais mortel

Que provoque-t-il ?

·         une intoxication subite et aiguë entraînant des maux de tête, des vertiges, des nausées, des pertes de conscience.

·         une intoxication insidieuse et permanente, qui se manifeste par des maux de tête, des épuisements, des nausées.

Prenez ces signes au sérieux : 6000 intoxications et 300 morts par an. Dans un cas sur deux,
on constate une absence d’aération.

Les bons réflexes en cas d'intoxication :

·         Ouvrir les fenêtres et aérer.

·         Quitter les lieux

·         Appeler les secours :

o        18 pour les sapeurs pompiers

o        15 pour le SAMU

·         Ne pas réintégrer votre logement sans faire appel à un professionnel qualifié.

Contacts pour obtenir une aide ou des informations :

La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) au 03 89 24 81 37.

SORTIES

Théâtre

Maîtres et Valets ou l'heureuse surprise
Par le Théâtre du Marché aux Grains, mise en scène Pierre Diependaële.

Maîtres et valets ! Une association dans la vie et sur scène. La jouera-t-on en duo ou en duel ? Une confrontation de deux forces : antagonistes ou complémentaires. Elle se jouera "avec" ou "contre", maîtres et valets : complices ou rivaux ? Les maîtres se déguisent en valets et les valets en maîtres : une substitution de rôles, un jeu de vice versa pour faire rire, rêver, penser... Les textes sont signés, au théâtre, par Regnard, Marivaux, Lesage, Beaumarchais, mais aussi par des philosophes comme Diderot, Voltaire, Rousseau, d'Alembert…          
Ve.12 à 20h30, séance scolaire à 14h15, Espace Culturel Le Parc à Ribeauvillé, tout public + 12 ans, tarifs : 75F/réduit 55F/enfant 30F

Concert

Tri Yann (Bretagne - folk rock celtique)

Avec ses ballades teintées de folk rock et une musique qui fusionne depuis 30 ans instruments traditionnels et guitares électriques, le groupe Tri Yann est assurément hors de toute mode.    
Ve.12, Relais Culturel - Thann - info line 03 89 37 92 52

Chanson - cabaret  (spectacle en dialecte)

"Mini, Dini, Andri à moi, à toi, aux autres"
Par la Compagnie Manivelle Association : Liselotte Hamm, Jean Marie Hummel et Daniel Dupret.

Chansons et petites anecdotes pour se raconter des histoires... Histoires ? Oh pas l'histoire nombriliste de l'Alsace-coincée-entr'-Allemagne-France-Vosges-zé-Rhin ! Nix, nix... Un portrait de l'Alsace qui divaguerait comme une île – une nef des fous - à la dérive, toutes amarres rompues, sur un flot de musique sans terroir, de paroles sans drapeau, de coiffe dada sans queue ni tête...            
Sa.27 à 20h30, Espace Culturel Le Parc à Ribeauvillé, tout public + 12 ans, tarifs : 75F/réduit 55F/enfant 30F.

INFO PLUS est édité par  "Informatique Plus Rodern" en collabora­tion avec la Commune de Rodern et les associations locales.  Rédaction : Pierre KREYER
Faites nous part de votre avis en faisant parvenir vos remarques et suggestions à MM. Auguste KRESS ou Pierre KREYER (E-mail : club.info.ipr@fnac.net) ou à la Mairie de Rodern.