INFO PLUS
BULLETIN D'INFORMATION DE "INFORMATIQUE PLUS RODERN"
Réunion du Club du Pinot Noir
Salle St Georges à 14h00
Eclipse totale de soleil
73 ans
le 5 août : M. IRJUD Albert
Toutes nos félicitations et nos meilleurs voeux.
Hugo est né le 10 juillet. Il rejoint Fanny et Adeline au foyer de Fabienne et Jean-Philippe Zimmermann 8, rue du Pinot Noir. Toutes nos félicitations aux heureux parents et nos meilleurs vœux au bébé.
La prochaine collecte aura lieu le mercredi 18 août à l'école
primaire de Rorschwihr de 16h à 20h et sera suivie d'une soirée barbecue.
Venez nombreux.
Les sapeurs-pompiers remercient toutes les personnes qui leur ont apporté leur concours lors des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Rodern, et plus particulièrement Romain pour son aide précieuse lors de l'intervention chez M. Brunschwiller.
Samedi 7 à 18h00 : Equipe 1
Dimanche 8 à 10h00 : Equipe 2
Aujourd'hui, une éclipse est un phénomène facile à expliquer. Il paraît que la nature fait bien les choses, la preuve nous en est donnée une fois de plus. La Lune est 400 fois plus petite que le Soleil et aussi 400 fois plus proche de la Terre. Ce jeu des proportions fait que le Soleil peut être entièrement caché par la Lune. Reste à comprendre pourquoi une éclipse totale n'est visible que dans certaines régions bien délimitées. Comme tout objet éclairé par le Soleil, la lune possède une ombre. Etant sphérique, son ombre a la forme d'un cône : c'est la pointe de ce cône qui va, le 11 août prochain, balayer la terre, formant une tache elliptique de 110 km de large. Au sol, cette ombre se déplacera à une très grande vitesse (près de 3 000 km/h). L'éclipse traversera donc la France en dix huit minutes. Visible à Cherbourg à 12 h 16, elle passera à Lauterbourg à 12 h 34.
Cependant, le spectacle durera plus longtemps : près de trois heures dans le Bas-Rhin. En effet, le premier contact devrait avoir lieu vers 11 h 11. Le disque solaire sera entamé peu à peu par l'ouest. À 12 h 30, le disque lunaire cachera totalement le disque solaire et pour une durée moyenne de deux minutes : plus précisément une minute vingt à Strasbourg et deux minutes vingt à Lauterbourg. Puis le disque lunaire poursuivra sa course vers l'est. Le Soleil brillera à nouveau de tout son éclat quelques minutes avant 14 heures.
En revanche, l'obscurité se produira d'un seul coup : tant qu'une partie de la surface solaire reste visible, il fait jour. Au moment où la lune recouvrira exactement le soleil, la nuit tombera brusquement. Les étoiles les plus lumineuses seront visibles, il fera plus sombre que pendant une nuit de pleine lune. Le plus fascinant lors de ces quelques minutes uniques sera sans doute le comportement de la nature : elle deviendra profondément silencieuse comme en pleine nuit. Les oiseaux se tairont, les fleurs se replieront. L'atmosphère se refroidira sensiblement et un vent se lèvera peut-être. On pourra aussi observer des ombres flottantes. Enfin ce court moment d'obscurité permettra peut-être de voir la couronne solaire : une auréole argentée autour du disque noir de la lune. D'ordinaire, celle-ci n'est pas visible car son éclat est un million de fois plus faible que le disque brillant du soleil.
Si toutes ces explications scientifiques font perdre aux éclipses leur caractère mystérieux et parfois inquiétant, le spectacle qu'elles offrent reste toujours aussi fascinant. Une éclipse solaire est sans doute l'un des phénomènes naturels les plus impressionnants : se retrouver plongé dans l'obscurité en pleine journée reste magique et unique.
Murielle Chappatte in Terroir Magazine 07-08/99
A chaque éclipse, plusieurs centaines de cas de brûlure de la rétine sont recensés, ce sont surtout les enfants qui sont les plus touchés. II faut dire que, sur le coup, les lésions sont indolores, mais, bien souvent, elles sont définitives et peuvent aller jusqu'à la cécité. Le jour de l'éclipse, il est indispensable d'avoir des lunettes de protection spéciales pour regarder le Soleil : II serait dangereux d'utiliser des diapositives, du verre fumé ou des lunettes de soleil, même les plus filtrantes, qui laissent passer les rayons infrarouges et ultraviolets. Procurez-vous de préférence les lunettes et visionneuses, avec filtre en polymère noir, spécialement conçues pour l'éclipse.
Une tradition de solidarité
C'est en 1947 que Bernard THIERRY MIEG, industriel à Mulhouse, et Violette SCHOEN, assistante sociale de l'Entraide Française, créent l'Association d'Aide au Vieux. Il s'agit alors de venir en aide aux personnes âgées démunies par la guerre.
L'association étend peu à peu son activité à l'ensemble du département et prend, en 1970, le nom d'Association Haut-Rhinoise d'Aide aux Personnes Agées. Ses missions sont aujourd'hui d'accompagner et d'aider la personne âgée, les familles qui s'occupent des personnes âgées en perte d'autonomie ou en fin de vie, être acteur et promoteur de la politique du soutien à domicile, favoriser l'utilité sociale des retraités en suscitant et en encourageant le bénévolat, représenter et défendre les intérêts des retraités, des personnes âgées et de leurs familles.
Les services de l'APA
Avec ses nombreux partenaires (Conseil Général, communes, organismes sociaux, professionnels de santé, caisses de retraite...) l'APA œuvre pour faciliter la vie de nos aînés à domicile. Aide à domicile, portage de repas à domicile, accompagnement social, lieux de rencontre, animation et réseaux de clubs, résidences et le soutien aux familles s'occupant d'une personne âgée en perte d'autonomie ou en fin de vie, sont quelques services parmi d'autres pour accompagner paisiblement ou dans l'action les retraités et les personnes âgées dans leur choix de vie.
Une mission reconnue d'utilité publique
L'association a été reconnue d'utilité publique par arrêté préfectoral le 29 mai 1996 et à reçu l'agrément qualité pour les services aux personnes par arrêté préfectoral le 31 janvier 1997. L'activité de l'association est fondée sur les valeurs du respect de la personne, de la solidarité, du professionnalisme et veille à l'égalité des droits et des devoirs de toute personne sans discrimination.
Etre acteur dans la société avec l'APA
Avec son réseau Anim'action une centaine d'activités et de clubs sont répartis aux quatre coins du département. Du tricot à la vidéo, en passant par l'art floral, la musique ou le bricolage ; des séances de gymnastique et sorties découvertes aux conférences et projections, vous pourrez satisfaire jour après jour votre désir de rencontres amicales et votre soif de connaissances. Anim'action, c'est aussi l'engagement de plusieurs centaines de bénévoles qui proposent un peu de leur temps, de leur dynamisme et de leur savoir-faire aux autres.
L'accompagnement social
(en partenariat avec le Conseil Général et les communes)
Les lieux de rencontre
Les résidences
Les lieux de vacances
L'accueil de jour
Les aides à domicile
Les gardes à domicile, de jour comme de nuit
Les repas à domicile
La gérance de tutelle
Soutien aux familles
Anim'action
L'APA s'occupe des formalités et des démarches nécessaires pour obtenir des aides financières ou des prises en charge de la part d organismes sociaux.
Vous souhaitez bénéficier des nombreux services de l'APA, vous engager à nos côtés comme bénévole, contactez-nous dès aujourd'hui.
Pour tout renseignement contacter
APA
1 rue des Remparts 68800 THANN
Tél.: 0389377130 Fax : 0389377169
Samedi 7 et dimanche 8
Rorschwihr : fête du Silberberg
Mercredi 11
Eclipse totale de soleil
Samedi 14
Thannenkirch : crémation du sapin
Dimanche 15
Ribeauvillé : marché aux puces
Samedi 21 et dimanche 22
Guémar : fête du jambon
Du 6 au 15 août
Colmar - Parc Expo : foire aux vins
INFO PLUS est édité par "Informatique
Plus Rodern" en collaboration avec la Commune de Rodern et les associations
locales. Rédaction : Pierre KREYER
Faites nous part de votre avis en faisant parvenir vos remarques et suggestions
à MM. Auguste KRESS ou Pierre KREYER (E-mail : club.info.ipr@fnac.net)
ou à la Mairie de Rodern