INFO PLUS

BULLETIN D'INFORMATION DE "INFORMATIQUE PLUS RODERN"

JANVIER 1999


19 99

Chers lecteurs,

A l’aube de cette nouvelle année, toute l’équipe d’Informatique Plus vous présente ses meilleurs voeux de bonheur, de santé et de réussite.

CALENDRIER

Jeudi 7

Réunion mensuelle du Club du Pinot Noir
Salle St Georges à 14 h

ANNIVERSAIRES

77 ans
le 02.01 Mme DUMEN née Rosser Léonie

73 ans
le 03.01 M. WEBER Marcel
le 07.01 M. SALBER Charles

72 ans
le 07.01 M. STRAUB Pierre

Toutes nos félicitations et nos meilleurs voeux.

VILLAGE

AS2R

Meilleurs vœux pour 1999 et merci à tous ceux qui nous soutiennent tout au long de l’année. Le Marché de la St Nicolas a encore été une réussite et nous a permis d’offrir à l’école, pour le CE et CM l’intervention d’un calligraphe (1970 F.), une sortie au Parc de Ribeauvillé pour les Maternelle et CP. Nous sommes également en mesure d’offrir à tous les élè­ves du RPI une sortie de fin d’année, mais chut ! il est encore un peu tôt pour en parler.    
Dès janvier aura lieu une fois par mois à l’école de Rodern un club bricolage ouvert à tous. Une feuille d’inscription sera communiquée aux enfants. En voici le calendrier :           
- samedi 23 janvier        : Berlingots
- samedi 27 février         : Origami
- samedi 20 mars          : Têtes d’œufs
- samedi 30 avril            : Gozo le petit cerf-volant
- samedi 29 mai            : Peinture sur tuile
- samedi 5 juin              : Finition tuile

Courant janvier, nous vous proposerons aussi nos cartes de membre.

MOTO-CROSS

Jean-Yves Sprolewitz, pilote du championnat d’Alsace 125 cm3 sur Honda, a fini la saison en beauté. A la finale du championnat qui se déroulait à Eschbach au Val, Jean-Yves a fait trois départs ca­non. Malgré une crevaison à l’arrière à quatre tours de l’arrivée, il finit deux fois 5e , et 8e en Open (toutes catégories confondues 125 – 250 – 500 cm3) sous les yeux de son président M. Schickel (Moto Club Munster). Au courant de l’année, Jean-Yves a fait de très bons résultats, dont quatre podiums. Aux essais chronométrés pour les qualifications au championnat de France à Champ le Duc, il ne lui a manqué que 2 secondes, suite à un problème technique. 
Au classement général MX Magazine, Jean-Yves termine 6e du championnat d’Alsace en 125 cm3, et 13e en Open.         
L’objectif pour l’année prochaine, toujours en 125 cm3, est de finir tout devant ; de tenter la qualification aux championnats de France afin de pouvoir se me­surer aux meilleurs pilotes de France, et pourquoi pas un jour faire le super-cross à Bercy. Félicitations à ce crossman qui a de l’avenir et qui adresse un grand merci à Sport Moto Colmar.           
Nous souhaitons à ce jeune pilote beaucoup de suc­cès pour l’année prochaine, où il s’occupera en plus de l’en­traînement de sa petite sœur Clara qui débutera en 80 cm3 Honda. Bonne chance Jean-Yves et Clara !

L’EURO

L’EURO, c’est parti !

L'euro est né, il pèse 6,55957 francs français, ses parents sont ravis : 11 pays européens ont désormais une nouvelle monnaie unique. L'acte de naissance a été rendu public le 31 décembre 1998 à la mi-journée à Bruxelles lors d'une cérémonie officielle animée par le président de la Commission européenne Jacques Santer.  

Les dates clés de l'euro

Voici un rappel des grandes dates de l'histoire de la monnaie unique européenne :
-          décembre 1969 : la CEE demande au Premier ministre luxembourgeois Pierre Werner d'étudier les possibilités de créer une monnaie commune aux Six.
-          15 octobre 1970 : le rapport Werner propose une union monétaire d'ici dix ans. Mais la crise pétrolière et la tourmente sur le marché des changes sonnent le glas de ses propositions dans les années qui suivent.
-          13 mars 1979 : lancement du Système monétaire européen (SME) destiné à maîtriser les fluctuations des devises, et création de l'écu (European currency unit).
-          27 juin 1989 : le président de la Commission européenne Jacques Delors relance à Madrid l'idée d'une union économique et monétaire.
-          9-10 décembre 1991 : le Traité de Maastricht appelle à la création d'une Union économique et monétaire (UEM) pour le 1er janvier 1999. La Grande-Bretagne et le Danemark ne s'y associent pas. Les Etats membres de l'Union européenne souhaitant intégrer l'UEM doivent satisfaire à cinq critères de convergence: taux d'inflation ne dépassant pas de 1,5 point la moyenne des trois meilleurs taux dans l'UE, déficit budgétaire inférieur à 3% du PIB, dette nationale inférieure à 60% du PIB, devise stable, et taux d'intérêt à long terme n'excédant pas de plus de deux points ceux des trois pays où les taux sont les plus bas.
-          août 1993 : l'UEM est secouée par la spéculation sur le marché des changes qui met à mal le SME ; Bruxelles décide d'assouplir la marge de fluctuation des devises.
-          3 décembre 1995 : à Madrid, les Quinze adoptent le calendrier définitif de l'UEM et décident de baptiser la monnaie unique "euro".
-          13 -14 décembre 1996 : les Quinze dévoilent à Dublin les motifs qui figureront sur les billets de banque et les pièces de l'euro.
-          2 mai 1998 : les Quinze approuvent à Bruxelles la liste des 11 pays satisfaisant aux critères de convergence: Allemagne, Autriche, Belgique, France, Finlande, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Espagne.    
La Grande-Bretagne, le Danemark et la Suède choisissent de ne pas en faire partie, alors que la Grèce ne satisfait pas aux critères. Le Néerlandais Wim Duisenberg est choisi pour diriger la Banque centrale européenne (BCE) ; selon un accord formel, il doit écourter son mandat en 2002 pour faire place au Français Jean-Claude Trichet.
-          31 décembre 1998 : les 11 ministres des Finances des pays de l'Euroland entérinent à Bruxelles les taux de conversion définitifs entre l'euro et leurs monnaies respectives.
-          1er janvier 1999 : naissance officielle de l'euro avec le début des transactions bancaires et financières en euro. Les Banques centrales européennes fixent un taux d'intérêt commun à l'Euroland.
-          1er janvier 2002 : entrée en circulation des billets et des pièces de l'euro en parallèle avec les devises nationales. Celles-ci disparaissent définitivement le 1er juillet de la même année.

Un euro vaut 6,55957 francs français

L'euro vaut 6,55957 francs français et 1,95583 deutsche mark.

Voici les taux de conversion de l'euro avec les monnaies nationales des 11 pays participant à la monnaie unique européenne:
1 euro   = 1,95583 mark allemand
            = 6,55957 francs français
            = 1.936,27 lires italiennes
            = 166,386 pesetas espagnoles
            = 2,20371 florins néerlandais
            = 40,3399 francs belgo-luxembourgeois
            = 0,787564 livre irlandaise
            = 13,7603 schillings autrichiens
            = 200,482 escudos portugais
            = 5,94573 markkas finlandais

Sur la base de ces taux de conversion, l'euro devrait commencer à s'échanger, lundi 4 janvier à l'ouverture des marchés financiers, à environ 1,16675 dollar pour un euro. Face aux autres devises hors-Euroland, l'euro devrait ouvrir à environ 0,705455 livres sterling pour un euro, et 1,60778 francs suisses.

Z’friej gfraid

In d'Schüel do kummt dr kleine Fretz,
Un sait zum Lehrer voller Gretz :
« Ich breng e Güller Euch zum brote,
Zwar soll ich's jo noch net verrote. »

Doch wu boll esch e Wuch erum,
Do wurd's em Lehrer doch ze dumm,
Drum frojt dr Fretzle ar em Lache,
« Was tüet dann mine Güller mache ? »

« Herr Lehrer, s'tüet mer werklig leid,
`s esch schad, Ehr han Euch z'friej druf gfraid,
Ehr derfe des halt net vergasse :
D’r Güller tüet jetz weder frasse. »

Jean MITTELBERGER in D’Heimet zwische Rhin un Vogese

INFO PLUS est édité par  "Informatique Plus Rodern" en collabo­ra­tion avec la Commune de Rodern et les associations locales.  Rédaction : Pierre KREYER
Faites nous part de votre avis en faisant parvenir vos remarques et suggestions à MM. Auguste KRESS (E-mail : vinkress@rmcnet.fr) ou Pierre KREYER (E-mail : pierkreyer@aol.com) ou à la Mairie de Rodern